Le Tronquay: Lancement de l' étude "Coeur de Bourg"

Le sous-préfet de Bayeux, Gwenn Jeffroy, en poste depuis peu, a rendu visite, lundi 23 août 2021, aux élus de la commune. Ces derniers ont évoqué les projets, concernant les aménagements de La Tuilerie et du bourg.

Développement économique sur La Tuilerie

Avec La future implantation du groupe scolaire intercommunal au lieu-dit La Tuilerie et le rachat de l’ensemble de bâtiment de la boulangerie pour des projets de commerces, les élus du Tronquay lancent une étude « cœur de bourg » en incluant le bourg et le lieu-dit La Tuilerie.

Avec ses 780 habitants, répartis dans les hameaux et lieux-dits, et le développement économique dû à la proximité avec la départementale Bayeux Saint-Lô, qui traverse La-Tuilerie, la municipalité envisage de consulter ses administrés pour lancer cette étude en lien avec l’intercommunalité et l’État, dans le cadre du contrat de relance économique.
Le sous-préfet de Bayeux précise qu’avec les aides de l’état , dans le cadre du contrat  de relance économique, notre commune dispose de 5 ans pour concrétiser ce projet.

Problème de réserves incendie

La répartition des habitations et des entreprises sur l’ensemble du territoire communal impose l’aménagement d’une multitude de réserves d’eau incendie. Une cinquantaine de bâches ou de citernes devront être implantées dans la commune.  Avec cette nouvelle donne sécuritaire, aucun permis de construire ne peut être accordé sur les zones non desservies par un point incendie.

Travaux sur l’église

Depuis vingt ans, plus de 150000 €  ont été investis Avec l’aide de l’association de sauvegarde de l’église et le Département Calvados afin de réaliser des travaux sur la toiture, l’éclairage, le chauffage, la sacristie, le plancher et les vitraux. Ce montant ne comprends pas les travaux réalisés en 2001 pour la réfection de la tour.

Les derniers travaux sur les vitraux, pour un montant de 50 000 €, viennent de se terminer en cette fin juillet  Des aménagements d’accessibilité pourront être envisagés.