Le conseil communautaire

Les élections intercommunales se sont déroulées le 11 juillet 2020. Chaque commune est représentée par au moins 1 délégué communautaire (et plus selon le nombre d’habitants). Les délégués communautaires sont élus pour 6 ans, consécutivement aux élections municipales. Les délégués se réunissent en conseil communautaire au moins 1 fois par trimestre. Ils y élisent le président et les vice-présidents. Le conseil communautaire est l’instance de décision qui gère les affaires de l’intercommunalité. Il vote les budgets, fixe les taxes, délibère sur les affaires courantes et valide les projets.

Le président

Patrick Thomines, maire de Colleville-sur-Mer, est élu Président d’Isigny-Omaha Intercom pour une durée de 6 ans. Le président représente l’exécutif de la collectivité. Il fixe l’ordre du jour et préside les séances du conseil communautaire. Il met en œuvre les décisions prises lors du conseil.

Le bureau

Composé des 12 vice-présidents et du président, il analyse les projets proposés en commission, les affine et les présente au conseil communautaire. Le Bureau se réunit tous les 15 jours.