ENVIRONNEMENT

Réhabilitation du chemin de Courmarqueron

le samedi 25 novembre 2023

 

Quatre personnes présentes. 

Pas de travail de coupe et de débroussaillage vu l’état du terrain.
Parcours du chemin et état des lieux des haies le longeant suite à la tempête du 3 novembre. 

De nombreux branchages tombés entravent le chemin. Dégâts sur les haies sur des arbres n’appartenant pas à la commune. 
Grand saule couché et dessouché. Grand Chêne (?) couché et aussi dessouché. 
 
Question de solliciter les propriétaires pour qu’il puissent prendre en charge le dégagement de ces arbres tombés dans leur champ.
 
 
 
Il serait utile que la Commission Environnement puisse se réunir formellement pour envisager les dispositions à prendre au niveau communal suite aux dégâts de la tempête et réfléchir aux modalités de la poursuite du projet. 
La priorité reste le dégagement de l’entrée du chemin (côté Titre) avec l’enlèvement des souches. L’accès au chemin ouvert permettra d’évacuer les déchets des dernières coupes et de permettre à un broyeur d’accéder. 
 
Rencontre Mr Hurault, présent sur son chantier d’aménagement de son futur terrain.: pose de poteaux, pose de grillage.
 
La dernière partie du chemin après la propriété de Mr Hurault est très mouillante et en partie inondée. L’urgence de débuter un premier débroussaillage , au printemps 2024, est pointée

le samedi 14 octobre 2023

Le chantier est annulé faute de participants. 

Le prochain rendez-vous reste fixé au samedi 25 novembre 2023

le lundi 25 septembre 2023

Mise en place par le géomètre du bornage, officialisant le nouveau tracé du chemin, ceci en présence des différents propriétaires voisins, des membres de  la commission environnement , de 2 adjoints et de Madame Le Maire du TRONQUAY

le vendredi 15 septembre 2023

Aujourd’hui, les habitués du chantier se retrouvent sur le chemin avec les agents de la commune pour poursuivre les travaux d’élagages et de coupe de la végétation qui a bien poussé suite à ce début d’été pluvieux.

Nous  remercions Peggy et Bruno pour leur travail efficace et leurs conseils sur la poursuite des travaux !

le samedi 17 juin 2023

4ème chantier participatif de l’année .

Petit effectif sur le terrain. Pas de matériels à moteurs!

Séance artisanale de débroussaillage à la faucille. Le chemin est pratiquement sec vu le peu de pluie depuis 4 semaines.

Accès facile jusqu’au futur nouveau tracé.

A ce jour, afin de continuer d’avancer dans la réalisation de ce projet de réouverture de ce chemin, nous en sommes à envisager avant septembre le dégagement et l’enlèvement des souches bloquant  l’entrée du chemin.

Ensuite , il sera possible d’accéder pour l’enlèvement du bois et des branchages.

Le fauchage de la végétation, pourra être effectué par un tracteur.

Un fossé devra être tracé sur la gauche de la descente du chemin afin de permettre l’évacuation des eaux de ruissellement particulièrement importantes lors des pluies.

Le prochain chantier participatif  est prévu le vendredi, 15 septembre avec les agents de la commune.

La mise à disposition du matériel communal devrait permettre une nouvelle avancée significative dans la réalisation de la réouverture de « Courmarqueron ».

 

le samedi 13 mai 2023

Troisième chantier participatif 2023 !

Reprise du travail de nettoyage et d’élargissement du chemin sur 300m environ.

Dans cette partie le chemin reste très mouillant et il y aura sans doute nécessité de retracer et refaire le creux permettant l’écoulement naturel de l’eau.

A noter que le message passé via les réseaux sociaux nous a permis de disposer d’un nouveau bénévole, adepte de VTT et de randonnée. 

Nous le remercions de sa venue et de son efficacité qui a aidé à l’avancée du chantier !

Prochain rendez-vous donné aux personnes disponibles et intéressées pour la suite du chantier le samedi 17 juin à 9h00 !

La Commission Environnement

 

Démarrée en janvier 2021, la Commission environnement se donne pour tâche de favoriser des actions éco-responsables, en sensibilisant à la préservation de l’environnement :

Sensibilisation à limiter l’éclairage public, source de pollution lumineuse pour les animaux.

Sensibilisation à la propreté des talus (zéro déchet dans les chemins et bords de routes)

 

Protection de la bio-diversité de « notre » campagne en évitant l’abattage intempestif des haies.

Réappropriation des espaces collectifs

Depuis une année la commission,

En 2021 la commission a effectué la reconnaissance des chemins communaux ; ( chemin des Anges ou des Auges, chemin Courmarqueron, chemin des Crevels, chemin entre la route de la briqueterie et Noron).

a rencontré les conseillers municipaux des communes limitrophes au Tronquay : Castillon,, Castillon ,Balleroy sur Drôme, le Molay Littry, ceci, afin d’avoir une vue plus globale sur l’existence de sentiers pédestres communs praticables.

Certains de nos sentiers pourraient être inclus dans des «boucles permettant des randonnées.

Depuis 2022 :

Mise en place de chantiers participatifs proposés aux habitants :

Début de la réhabilitation du chemin communal de Courmarqueron.

Tracé historique du chemin de Courmarqueron

Durant l’année 2022 la commission, a essentiellement consacré son action au projet de réouverture du chemin de Courmarqueron,sentier qui, à terme, pourrait être inclus dans des boucles permettant des randonnées.

La commission a ainsi pu rencontrer un des propriétaire riverain du chemin et revoir avec lui les modalités permettant sa réouverture, tout en prenant en compte l’intérêt de chaque partie.

Des démarches sont en cours et devraient pouvoir aboutir en 2023 à un nouveau tracé de ce chemin.

La commission a aussi mis en place , les 11 juin, 9 juillet, 26 novembre, trois chantiers participatifs ouverts aux habitants volontaires.

A cette date,  140m environ avaient été défrichés sur les 850m que mesure le tracé du chemin initial.

En 2023...

Plusieurs rencontres entre les représentants de la Commission, Madame Le Maire et les propriétaires ont permis d’aboutir à un accord qui permettra au propriétaire de garder son aménagement actuel   en échangeant avec la commune une partie de son terrain qui deviendra le nouveau chemin communal disposant d’un nouveau tracé.

Le raccordement de l’ancien chemin au nouveau tronçon sera réalisé par le propriétaire. les nouvelles limites du terrain seront définies par la pose de bornes par un géomètre. Ces modifications seront officialisées dans le cadre d’un acte notarié.

Lors de ce premier semestre  2023, 3 chantiers participatifs ont été programmés.

le samedi 11 mars

le samedi 15 avril

 

Vu la période de nidification qui nous empêche d’intervenir sur les haies  et vu notre effectif réduit, nous décidons ce jour de travailler au défrichage d’une bande d’1,50m environ permettant le passage d’une personne. 

Nous arrivons ainsi jusqu’au nouveau raccordement du chemin et de son futur tracé.

Nous constatons l’avancée assez spectaculaire des travaux  de raccordement réalisés par le propriétaire. Il, est désormais possible de se rendre compte concrètement de la configuration du futur chemin.

 

Nous accédons ensuite sur le futur chemin…

Projets 2023 :

L’année 2023 sera encore consacrée à la poursuite de ce projet et nous l’espérons à l’aboutissement de ce chantier.

Le projet de ramassage des déchets dans les fossés des routes et des chemins communaux reste d’actualité et pourra aussi être mis en œuvre à l’occasion peut-être de randonnées et balades mêlant l’utile à l’agréable et convivial !