Ouest-France Publié le 10/12/2021

Le Tronquay retrouve un boulanger-pâtissier après deux années d’attente

Après une liquidation judiciaire en 2019, la commune du Tronquay a investi pour que ce commerce de bouche trouve repreneur. Un couple de la région se lance et prend possession des locaux, en ce mois de décembre 2021.

« Enfin, nous avons un couple pour reprendre le fonds de commerce de la boulangerie-pâtisserie ! » annonce avec soulagement Patricia-Gady Duquesne, la maire du Tronquay (Calvados), près de Bayeux.

Après une liquidation judiciaire en octobre 2019, la commune s’est portée acquéreuse de cette propriété (commerce et habitation) en décembre 2020, grâce aux garanties financières de la Région. De gros travaux de réparation ont été effectués, puis les élus ont choisi leur futur commerçant en novembre.

Un couple de la région

C’est Guillaume Moncé, originaire de Subles, qui reprend le commerce. « Je connaissais cette boulangerie depuis mon enfance et je repars sur du classique fait maison et de qualité », prône l’artisan trentenaire, fort de treize années passées chez un artisan local et dans la grande distribution en boulangerie-pâtisserie.

Sa compagne, Marie Richard, 23 ans, originaire de Grandcamp-Maisy, assurera la comptabilité et le contact avec la clientèle. « C’est important d’avoir le sourire et mon expérience de deux ans et demi en tant qu’hôtesse d’accueil dans l’hôtellerie est bénéfique pour ce métier, confie-t-elle. Le travail ne nous fait pas peur et nous tous les deux sommes motivés, déterminés. »

Tous les élus apportent leur soutien moral et matériel au couple. Ils ont notamment financé des travaux de rénovation intérieure pour un montant de 55 000 €. « Si Guillaume et Marie veulent agrandir leur fonds de commerce, il y a des possibilités », précise la maire. Le couple a également investi dans les équipements : « 90 % du matériel ont été renouvelés, dont le four. »

Les Douceurs du Tronquay, au lieu-dit La-Tuilerie, sur la D 572 (Bayeux- Saint-Lô). Ouvert du lundi au vendredi (fermé le mercredi), de 6 h 30 à 14 h et de 16 h à 19 h ; le samedi, de 7 h à 14 h et de 16 h à 19 h ; le dimanche, de 7 h à 14 h.