Article Ouest France 14 avril 2022

Une pépinière vient de sortir de terre près de Bayeux

À partir du mardi 19 avril 2022, Élise Goulhot, jeune productrice de plants de légumes, aromates et fleurs comestibles, lancera son activité de pépiniériste au Tronquay, près de Bayeux (Calvados). Installée depuis juillet 2021, elle termine les dernières installations avant de proposer ses produits à la vente in situ et dans différents lieux du Calvados.

Après des mois à se préparer, ça y est : Élise Goulhot lance sa pépinière Les Bons plants d’Élise, au Tronquay, près de Bayeux (Calvados). « L’activité va débuter mardi 19 avril 2022. Je peaufine les derniers détails, explique tout sourire, la propriétaire de 30 ans, vêtue de sa salopette bleue. Je vais vendre des plants de légumes de saison bio, des aromates et des fleurs comestibles, comme des bourraches, des camomilles, des pensées ou encore des capucines. »

Élise Goulhot, équipée de sa salopette bleue, vendra ses plants à la pépinière mais également dans plusieurs lieux du Calvados. | OUEST-FRANCE

C’est en juillet 2021 que l’aventure a démarré avec l’achat du terrain d’une surface de 6 700m². La serre, sous laquelle les plants poussent gentiment, mesure, elle, 200m² : « Une deuxième va être installée l’année prochaine. J’ai également installé des noisetiers au fond. D’ici quatre ou cinq ans, je pourrai en proposer à la vente. »

De Paris à Bayeux

En 2019, Élise Goulhot décide de quitter Paris. « Je tournais en rond, je n’avais plus goût à la vie parisienne. Je voulais aller plus loin dans mon engagement écologique, le concrétiser, confie la jeune productrice, les mains dans la terre, en pleine préparation de plants de salade. Je me suis donc inscrite en bac pro production horticole, que j’ai suivi à distance, et j’ai déménagé à Bayeux. Une bonne partie de ma famille vient d’ici, je connaissais bien le coin pour y avoir passé quelques mois chaque année. »

La productrice de plants bios, située au Tronquay, près de Bayeux (Calvados), a écrit un guide pour apprendre à semer, notamment. | OUEST-FRANCE

En parallèle, la trentenaire continue son travail à mi-temps de directrice de production de dessin animé pour un studio parisien. Activité qu’elle poursuit toujours aujourd’hui. La productrice ne chaume donc pas.

Elle a également publié un livre, Les Bons plants d’Élise, le 31 mars 2022. Elle a d’ailleurs fait une apparition remarquée dans l’émission écoutée par 2 millions d’auditeurs, La Terre au Carré, diffusée sur France Inter, vendredi 8 avril : « C’est un guide pour aider les débutants à apprendre à semer, les erreurs à éviter. Je pose également des questions, notamment sur la provenance des graines, des terreaux. Je suis au passage entre amatrice et professionnelle donc je sais ce que c’est de ne pas savoir. »

80 000 € d’investissement

Pour ce projet, la productrice a investi 80 000 €, dont 29 000 € de la Dotation jeunes agriculteurs (DJA). « Plus on remplit de critères, plus on a des subventions : si on est une exploitation bio, sur une reprise d’activité de quelqu’un, ou encore installé en zone défavorisée, comme c’est le cas ici, détaille Élise Goulhot. Il faut monter un dossier et faire des formations obligatoires. C’est assez long, il faut s’accrocher. »

C’est en juillet 2021 que la jeune productrice trentenaire du Tronquay, près de Bayeux (Calvados), a décidé de lancer sa pépinière. | OUEST-FRANCE

Dans la lignée de son engagement écologique, la jeune productrice vise « un objectif zéro plastique sur la pépinière, dit-elle avec détermination. Il sera possible de venir directement acheter des plants les mercredis après-midi, de 14 h à 19 h. Les mardis et vendredis, je serai au Jardin de Deux’Main, à Commes, les jeudis matin au marché du Molay-Littry et les dimanches matin, au marché Saint-Pierre à Caen. » Élise Goulhot organise également une journée portes ouvertes le 14 mai 2022, de 14 h à 19 h.