Au Tronquay, des animations aux « Bons plants d’Élise » article "Ouest France" du 4 mai 2023.

Élise Goulhot, jeune entrepreneuse productrice de légumes bios, aromates et fleurs comestibles au Tronquay (Calvados), organise une journée portes ouvertes samedi 13 mai 2023 avec un mini-marché, des ateliers participatifs et un concert.

Installée depuis plus d’un an au Tronquay (Calvados), Élise Goulhot, jeune pépiniériste, proposera des animations autour de son travail samedi 13 mai 2023. Elle poursuit sa production, la vente de plants sur place et les marchés de légumes de saison bios, des aromates et des fleurs comestibles sous ses deux serres de 400 m² avec quelques particularités.

Installée depuis plus d’un an au Tronquay (Calvados), Élise Goulhot, jeune pépiniériste, proposera des animations autour de son travail samedi 13 mai 2023. Elle poursuit sa production, la vente de plants sur place et les marchés de légumes de saison bios, des aromates et des fleurs comestibles sous ses deux serres de 400 m² avec quelques particularités.

C’est zéro plastique pour des plants avec une motte de terreau sans godet, puis j’arrose moins grâce à mes tables de marées immergées qui favorisent l’enracinement. J’utilise également, sous ma serre, une couveuse pour les aubergines, les melons, les piments, les pastèques afin de reconstituer un climat tropical  explique l’ingénieuse.

Ses initiatives écologistes ne s’arrêtent pas là. Elle organise, pour la deuxième année consécutive, une journée portes ouvertes particulière avec la vente de ces plants, bien sûr, mais il y aura également des animations.  C’est un mini-marché avec des producteurs locaux bios comme les œufs de Castillon, le pain et les légumes fermentés de la ferme de Tournières, le thé fermenté pétillant ou le kombucha de Litteau et le cidre de la région , énumère-t-elle.

Atelier culinaire, technique, concours, concert

Des ateliers pour enfants et adultes seront proposés. Il s’agira d’un atelier culinaire autour de la salade, d’un atelier technique de mottes pressées à faire chez soi, d’un atelier de fleurs comestibles, de s’intéresser aux feuilles et fleurs des environs…  C’est faire découvrir les fleurs du moment sous une autre façon, comme la bille de chèvre frais avec des pétales de pâquerettes…raconte Élise Goulhot. Il y aura également un concours de senteurs d’aromates à l’aveugle et, en récompense, le livre que j’ai écrit Les Bons plants d’Élise. »

C’est aussi le troc graines, où les visiteurs pourront venir avec leurs graines pour des échanges. Ces animations en plein air l’après-midi seront complétées par des mélodies et des chansons irlandaises, avec un groupe de trois musiciens de la région : les Lads in The Kitchen. Buvette et goûter partagés (apporter son goûter).

Samedi 13 mai 2023, de 14 h à 19 h, aux Bons Plants d’Élise, 14 bis, route des Puits au lieu-dit La Commune au Tronquay (près de la RD Bayeux-Saint-Lô). Entrée libre et gratuite. Renseignements et ventes sur place tous les mercredis, de 14 h à 19 h. Site internet lesbonsplantsdelise.com.