Le Tronquay. Les 57 élèves découvrent leur nouvelle école en cours de travaux

article Ouest France du 12 mars 2024

En septembre 2024, les élèves et leurs enseignants vont intégrer le nouveau groupe scolaire de l’école des Poteries, au Tronquay, près de Bayeux (Calvados). Ils ont découvert l’environnement et cette nouvelle structure, mardi 12 mars 2024.

À l’occasion du projet « 60 ans, 60 arbres », lancé par l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) de Normandie, les enfants de l’école élémentaire et leurs enseignants ont découvert l’environnement et la structure de la nouvelle école des Poteries, au lieu-dit La Tuilerie, au Tronquay (Calvados), mardi 12 mars.

 C’est un poirier d’ornement pour embellir votre école et prenez-en bien soin, car c’est bien pour la biodiversité, la planète , évoque Fabrice Marie, le paysagiste de Crouay. Pour Patricia Gady-Duquesne, maire du Tronquay et vice-présidente d’Isigny-Omaha Intercom en charge des affaires scolaires, cette initiative est simple :  Permettre aux enfants d’avoir une cour d’école plus agréable, avec plus de verdure, un peu d’ombre et de fraîcheur en période de canicule. 

« Une école ouverte »

En cours de travaux jusqu’en mai prochain, la nouvelle école accueillera en septembre 2024, les enfants de maternelle de Noron-la-Poterie et ceux d’élémentaire du Tronquay et de Castillon. Cette structure de près de 1 300 m² permettra une pédagogie innovante.  Une école ouverte où tous les élèves seront ensemble avec une institutrice dans chaque espace et deux salles qui pourront éventuellement être fermées pour des ateliers , explique l’architecte Camélia Alex Letenneur. Et argumente cette nouvelle conception. Il y aura « beaucoup de lumière, pas de résonance avec une absorption acoustique, un sol qui permet un travail en position allongée et un lieu apaisant avec cette vue sur l’extérieur, grâce aux nombreuses baies vitrées ».

Les enseignants sont ravis et ont hâte de s’installer sur ces lieux afin de concrétiser et améliorer leur méthode pédagogique déjà en place.  L’objectif pour les élèves, c’est la coopération et l’autonomie.  L’enthousiasme des enfants est grandissant avec cette visite préalable des lieux et avec un espoir.  Avec l’autorisation de l’Intercom et de l’architecte, nous pourrions peut-être faire classe la dernière semaine de l’année scolaire pour que les CM2 puissent aussi découvrir cette nouvelle école , suggère Élodie Agnès, la directrice de l’école.