Une école à la pédagogie innovante a ouvert au Tronquay, près de Bayeux

 

La nouvelle école du Tronquay (Calvados), ouverte en septembre 2024 au sud-ouest de Bayeux, propose aux élèves une pédagogie innovante, basée sur l’autonomie et l’entraide.

« Nous sommes la seule école en France à travailler avec des espaces ouverts de cette façon », se félicite la directrice, Élodie Agnès. L’école des Poteries, située au Tronquay, au sud-ouest de Bayeux (Calvados), qui a accueilli ses premiers élèves en cette rentrée 2024, n’est pas un établissement classique. Mais elle est bien publique !

« Nous sommes la seule école en France à travailler avec des espaces ouverts de cette façon », se félicite la directrice, Élodie Agnès. L’école des Poteries, située au Tronquay, au sud-ouest de Bayeux (Calvados), qui a accueilli ses premiers élèves en cette rentrée 2024, n’est pas un établissement classique. Mais elle est bien publique !

 

Elle propose, grâce à son architecture et son agencement, une nouvelle pédagogie. « C’est une méthode de travail beaucoup utilisée au Canada, que l’on dit flexible, développe la directrice. Les enfants peuvent choisir leurs modalités de travail ; car un enfant qui n’a plus à se concentrer sur le fait de rester assis se concentre mieux sur la tâche qu’il doit effectuer. »

Autonomie et entraide

Ici, pas de bureaux alignés face à un tableau noir dans une salle fermée, mais différents espaces d’apprentissage. Par exemple, « la grotte » est un espace solitaire favorisant la concentration ; « l’oasis » est un « lieu de rencontre » pour le travail en groupe ; « la source » est un lieu de documentation où l’élève peut notamment utiliser des ressources numériques.

De cette façon, « on favorise l’autonomie et l’entraide entre les écoliers », poursuit Élodie Agnès. « On travaille aussi des compétences psychosociales. » Les enseignantes ont toutes été formées à cette pédagogie par l’Éducation nationale.

Ouest-France

Léa DALL’AGLIO.

Publié le