• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :30 mars 2023

Construction de l’école – article OUEST FRANCE 14 mars 2023

Construction d’une nouvelle école au Tronquay : l’ouverture prévue pour septembre 2024

C’est parti pour 18 mois de chantier. Les travaux de construction de l’école des Poteries, au Tronquay (Calvados) sont lancés. Ce groupe scolaire devrait davantage répondre aux exigences pédagogiques en permettant aux enseignants de travailler conjointement et d’envisager sereinement une transition plus naturelle d’un cycle scolaire à l’autre. L’école devrait ouvrir pour la rentrée de septembre 2024.

Les travaux de l’école des Poteries ont démarré en présence du président de l’Intercom (de gauche à droite), la vice-présidente et maire du Tronquay, de l’adjoint au maire de Noron-la-Poterie et du maire de Castillon. | OUEST-FRANCE

Les travaux de la construction de l’école des Poteries, au Tronquay, sont lancés.  C’est 18 mois de travaux avec une rentrée scolaire possible en septembre 2024 ​, indique Patrick-Thomines, le président d’Isigny-Omaha Intercom.

Le site construit sur 2 000 m² dont 60 % en bâtiments et 40 % en extérieur est situé près de l’axe Bayeux-Saint-Lô.  Une localisation intéressante avec cette école moderne conçue sur un nouveau concept d’enseignement ​, insiste le président.

Mieux pensé pour les élèves et les enseignants

Ce groupe scolaire devrait davantage répondre aux exigences pédagogiques en permettant aux enseignants de travailler conjointement et d’envisager sereinement une transition plus naturelle d’un cycle scolaire à l’autre.  Un concept vu avec l’Education nationale et un suivi de formation des enseignants ​, informe Patricia Gady-Duquesne, vice-présidente chargée du scolaire et maire du Tronquay.

De nouveaux espaces pédagogiques sont flexibles et mobiles, imaginés pour favoriser les pratiques pédagogiques renouvelées, fortement basées sur l’autonomie de l’élève et le travail collaboratif. Ainsi, l’espace intérieur est affranchi du cloisonnement traditionnel des classes.  C’est équivalent à six classes pour environ 150 élèves ​, précisent les élus.

Le nouveau groupe scolaire de 1 140 m2 en bâtiment et 880 m2 de cours, de préau et d’un espace végétalisé. |

Des espaces pédagogiques innovants

À la place, un grand volume divisible et modulable intègre six nouveaux espaces pédagogiques tels qu’ils sont identifiés par le programme national.  C’est le feu de camp, la grotte, l’oasis, le labo, la source et la scène​, détaille la vice-présidente. L’usage du numérique y est développé ​.

Architecturalement, il s’agit d’un bâtiment de 1 140 m2 sur un seul niveau articulé autour d’un hall central autour duquel deux ailes développent vers l’ouest l’école maternelle et vers l’est, l’école élémentaire. Les cours, les préaux et les espaces végétalisés représentent 880 m2 Un aménagement paysager qui s’inspire du bocage avec des haies, un verger et un jardin pédagogique ​, précise l’élue.

Une dizaine d’entreprises sont concernées pour ce projet évalué à 3,4 millions d’euros HT. L’État participe à hauteur de 1,1 million d’euros v ia la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et la DSII (Direction des systèmes d’information et d’innovation) qui sont des dotations permettant l’émergence de projets de développement territorial.

Construction de l’école Article « Ouest France » 14 mars 2023